Plan interactif des plantes
Combien d’espèces exterminées, combien d’espèces menacées d’extinction ? Triste constat que la crise de la biodiversité ! Comment avons-nous pu en arriver là ?
Est-ce parce que l’être humain considère les autres êtres vivants comme de simples objets, ayant comme unique intérêt la satisfaction de ses besoins ? A utiliser, à user et ensuite, à jeter ?Le Plus Petit Jardin Botanique de Suisse nous invite à rencontrer les plantes comme des êtres vivants à part entière qui, en plus d’une lignée botanique bien précise, ont une histoire et ont inspiré croyances et légendes. Des êtres avec leurs besoins, leurs forces et faiblesses …. un peu comme vous et moi.
Dans l’espoir que cette rencontre apportera une petite goutte dans la protection de la biodiversité, nous vous contons ci-dessous leur histoire.
Les noms scientifiques des plantes sont en latin, suivis de l’initiale de la personne qui l’a décrite scientifiquement pour la première fois avec la date de la publication.
Ces noms permettent aux plantes d’être reconnues partout dans le monde et ceci grâce à un certain Carl von Linné. Botaniste suédois du 18ème siècle, ce dernier nous a légué un système d’appellation mondialement reconnu. Selon cette convention, dite de « nomenclature binominale », chaque plante porte un premier nom générique indiquant son appartenance à un genre et un deuxième plus spécifique précisant l’espèce au sein de ce genre.Cette classification selon une double appartenance reflétée dans la combinaison de deux noms permet de distinguer chaque plante sans ambiguïté et l’usage d’une langue morte, en tant que dénomination unique, évite toute confusion liée à la multitude des idiomes vernaculaires.
Plan interactif des plantes
Originaire de l’Andalousie, ce sapin a été introduit en Suisse en 1839 par Edmond Boissier, botaniste suisse né à Genève.
Les glands du chêne ballote ont une particularité : contrairement à ceux de la plupart des chênes, ils ont un goût légèrement sucré, d’où son nom « chêne vert à glands doux ». Raconte-moi le chêne ballote A écouter A lire Pour en savoir plus
En français :
Flore Alpes
Le Phillyrea angustifolia ou « Filaire à feuilles étroites » est un arbuste de la famille Oleaceae qui peut attend jusqu’à 3 m de hauteur. Il est présent originairement sur le bassin méditerranéen, en Asie mineure et le Sud-Ouest asiatique.
Brève description
Le genévrier rouge, également connu sous le nom de genévrier de Phénicie ou de Lycie, est un arbuste de forme pyramidale qui peut atteindre 4 m de haut. Il appartient à la famille botanique Cupressaceae. Raconte-moi le Genévrier rouge A écouter A lire Pour en (…)
Le Genévrier alpin est un sous-arbrisseau, au port bas et étalé qui se déroule tel un tapis touffu sur le sol. Comme son nom le suggère, il est assez commun dans les Alpes, mais aussi dans le Jura et les Pyrénées.
Raconte-moi l’Acer d’Espagne
A venir
Le Daphné Garou ou Sain-Bois, c’est un petit arbrisseau, pas plus haut qu’un mètre, originaire du Bassin méditerranéen. Appartenant à la famille de Thymelaeacea, son feuillage d’un vert bleuté est aussi coriace qu’abondant.
Le Genêt Jaune est du genre Retama, lui-même de la famille des Fabaceae, originaire de la Péninsule ibérique et du Maghreb.
Le Genêt blanc doit son nom aux fleurs blanches odorantes qui le caractérisent. Son nom botanique (« monosperma ») fait référence à la graine unique du fruit.
Le Cyprès de l’Altas ou Thuya de Berbérie, est un conifère de la famille Cupressaceae. Arbre à feuillage persistant, il est donc verdoyant tout l’année.
Arbuste coriace, le Rhamnus lycioides peut pousser pratiquement du niveau de la mer jusqu’à la haute montagne. Ses branches principales qui s’élèvent, tel un bouquet, directement du sol portent d’innombrables rameaux densément emmêlés, enchevêtrés et, surtout, très épineux.
Brève description
Les genêts sont de la famille des Fabaceae, des légumineuses qui enrichissent les sols. Des petits nodules présents sur leurs racines contiennent des bactéries rhizobium qui captent ou « fixent » l’azote gazeux de l’air et le transforment afin qu’il puisse être utilisé par les végétaux.
Le Genista hirsuta est un buisson épais et compact pouvant atteindre plus d’un mètre de hauteur, il a les tiges recouvertes d’épines longues et dures. Ses petites feuilles vert foncé (…)
Phlomis purpurea est un sous-arbrisseau de la famille Lamiaceae originaire de la Péninsule ibérique et du nord du Maroc. Elle se caractérise par ses fleurs pourpre clair groupées en étages, qui attirent les abeilles et d’autres pollinisateurs.
L’herbe aux mèches, aussi nommé Phlomis lychnite, est membre de la famille des Lamiacées, qui compte quelque 6’000 espèces dont de nombreuses plantes aromatiques telle la menthe, le thym, le romarin, la lavande et la sauge.
Ce sont ses fleurs chiffonnées d’un beau rose vif qui donnent nom à cette plante de la famille Cistaceae. En espagnol, elle est appelée « jaguarzo rizado » ou simplement « jara ».
Le ciste de Montpellier, ou « jaguarzo negro » en espagnol, est un sous-arbrisseau en forme de boule, de 0,5 à 150 cm de haut, appartenant à la famille des Cistaceae.
Le ciste à feuille de sauge, aussi nommé ciste femelle et « jaguarzo morisco » en espagnol, est un arbrisseau de 30 à 60 cm de haut. Ses fleurs blanches à la base jaune attirent les abeilles mellifères avec leur pollen doux.
Le ciste à feuilles de peuplier ou ciste de Narbonne est un arbuste très touffu qui peut atteindre 80 à 200 cm. Il s’agit d’une sous-espèce de Cistus populifolius endémique du sud d’Espagne et du Portugal, ainsi que de l’Afrique du Nord.
L’Hellébore fétide fait partie de la famille de Ranunculaceae. Il est une espèce originaire de l’Ouest de l’Europe, y compris la Suisse. Cette plante herbacée présente des tiges tendres et souples, d’un vert clair.
L’Iris fétide accueillie au « Plus Petit Jardin Botanique de Suisse » a une particularité : si l’on coupe ou froisse ses feuilles, ces dernières dégagent une odeur que certains trouvent désagréable.
Originaire des sierras d’Andalousie, la Lavande laineuse pousse entre 400 et 1’800 mètres d’altitude. Ce petit buisson vivace au feuillage périssant est très aromatique.
Arenaria montana aussi appelée « Corbeille d’argent », est une plante herbacée à fleurs blanches appartenant à la famille Caryophyllaceae. Elle est originaire du bassin méditerranéen.
Indigène de la forêt méditerranéenne, le chêne faginé est très répandu sur tout le territoire de la péninsule Ibérique ainsi qu’en Afrique du Nord. Comme la plupart des chênes, il peut vivre jusqu’à 600 ans et atteindre une hauteur de vingt, voire vingt-cinq mètres.
Les Drabas, dont il existe environ 500 espèces réparties dans le monde entier, doivent leur appellation à l’âcreté du suc de certaines espèces. En effet, Draba vient du grec drabé, qui signifie « âcre ». Elles appartiennent à une famille très ancienne : la famille des Brassicacées.
A venir
A venir
A venir
A venir
A venir
A venir
Raconte-moi le Zamarrilla
A venir
Raconte-moi le Curry
A venir
Raconte-moi la Lavande aspic
A venir
Raconte-moi le Manrubio
A venir
Raconte-moi le Matagallo
A venir
Qui ne connaît le thym ! Ces petites feuilles si aromatiques tassées dans des
bocaux rangés sur les étagères de nos cuisines, cette essence si parfumée que
nos mères et grand-mères préservait dans leurs fioles. Tout naturellement il
reçut le nom de « thym » du grecque thy, signifiant « exhaler une odeur. »
Raconte-moi le Gazon d’Espagne
A venir
Raconte-moi le cistus ladanifer
A venir
Raconte-moi le cistus pulverulentas
A venir
Raconte-moi le Genêt d’Espagne
A venir
A venir