
Boissier
Un espace dédié à Edmond Boissier
Le Plus Petit Jardin Botanique de Suisse - qui s’étend autour de deux sapins pinsapo emblématiques - est dédié à Edmond Boissier, botaniste genevois (1810 - 1885).
Car c’est lui qui a déniché dans les montagnes d’Andalousie ce fameux sapin d’Espagne, auquel il a donné le nom de pinsapo et dont il fut le premier à faire une description scientifique.
Et c’est aussi à Edmond Boissier que l’on doit l’identification et la description de près de 2’000 espèces originaires des sierras andalouses jusqu’alors inconnues et dont certaines sont plantées ici à Saint-Jean. De ses différents voyages en Espagne, il a ramené 100’000 échantillons relatifs à 1’800 espèces différentes !
Grand voyageur, il s’est ensuite passionné pour la flore du Moyen Orient et d’Asie occidentale dont il a décrit avec rigueur et précision différentes espèces sur plus de 5’000 pages réparties en cinq volumes.
Considéré par les scientifiques comme l’un des botanistes les plus marquants de l’histoire de sa discipline, Edmond Boissier reste encore trop méconnu du grand public et des Genevois. Ce petit espace, qui lui est dédié, vise à mieux faire connaître son œuvre.
Quand Boissier dénicha les pinsapos et ... d’autres espèces plantées à Saint-Jean. Edmond Boissier, un voyageur intrépide Edmond Boissier et les fleurs : une passion Edmond Boissier botaniste Les Boissier : une riche famille genevoise